Les assises 2021

La crise sans précédent que traverse notre monde bouleverse tous les repères et accroît nos vulnérabilités. En protection de l’enfance elle agit comme une loupe sur les faiblesses de notre dispositif mais renforce aussi la volonté d’agir plus efficacement des institutions et des professionnels.

C’est le moment où les besoins fondamentaux de l’enfant, et tout particulièrement le méta-besoin de sécurité (le besoin qui englobe tous les autres) pourraient réellement devenir la boussole de chacun et le lien fédérateur entre tous. De quoi parle-t-on ? Et comment faire ?

Ce que vous avez pensé les années précédentes

Rien de mieux que vos avis pour décrire le succès de ces rencontres

La possibilité du distanciel et la qualité de la plateforme m'ont permis, enfin, d'assister à ces assises et j'en suis ravie. Un grand merci à tous les organisateurs et aux intervenants. Je repars avec des certitudes, des interrogations et des volontés de réajuster ma pratique professionnelle, que je vais tenter d'impulser au sein de mon institution. MERCI !!! 
Oliver
Très bien ! les documents sur la plateforme permettent de compléter les interventions. Cette formule en presentiel et en numérique est à renouveler pour permettre a des personnes éloignées de suivre ces assises.
Emma
Assises de très haute qualité ; participation d'enfants et familles où les retours en famille ont pu se faire
Nathalie
Je trouve l'idée de faire participer des anciens jeunes de l'ASE est géniale !! Elle permet de faire ouvrir les yeux aux professionnels des conséquences de certaines de leurs actions ... Cela permet de faire remonter notamment un système entier qui parfois ne produit pas les résultats attendus. De plus, c'était le premier colloque auquel je participais où des personnalités "influentes" étaient présentes et franchement ça change des colloques ultra classiques !! Ça donne l'image d'une ouverture de notre sujet si douloureux et honteux au monde, à la société !! A refaire !!!! Pour finir, réussir à faire venir des personnalités politiques est très intéressant également ! 
Louis