Assises 2020

Report des XIIIe Assises Nationales de la Protection de l’enfance aux 24 et 25 juin 2021



Cher public des Assises,

Comme vous le savez les XIIIe Assises Nationales de la Protection de l’Enfance consacrées aux jeunes majeurs devaient, après un premier report dû aux mesures de confinement, se tenir à Nantes les 17 et 18 septembre prochain.

C’est avec tristesse que je vous informe aujourd’hui que nous sommes à nouveau contraints de reporter cette édition des Assises. En effet, l’organisation d’un tel événement impose au minimum 4 mois à l’avance une anticipation logistique, technique, et tout un travail de communication et de mobilisation des intervenants et du public qui sont malheureusement totalement impossibles aujourd’hui au regard des fortes incertitudes qui pèsent encore sur l’évolution de la situation sanitaire et sur les conditions d’un « retour à la normale ».  Outre que nous ignorerons jusqu’au mois de juin si ce type d’événements sera à nouveau autorisé en septembre, dans l’affirmative avec quelles contraintes logistiques sera-t-il possible  ? Par ailleurs, les conditions de transports dans l’hexagone, les possibilités de réservation d’hôtels restant pour plusieurs semaines encore inconnues, comment mobiliser dès aujourd’hui notre public, les intervenants, nos partenaires censés venir de toute la France ?

Au vu des incertitudes qui demeureront sans doute encore cet automne, moins sur les autorisations administratives que sur l’inclination de nos concitoyens à se réunir en nombre dans ce type d’enceintes, nous avons fait le choix d’un report à l’été 2021, les jeudi 24 et vendredi 25 juin 2021. Elles auront lieu à Nantes et le programme sera adapté à la situation que le secteur de la protection de l’enfance traverse en essayant cependant de traiter aussi la thématique des jeunes majeurs qui avait reçu le meilleur accueil de votre part pour cette édition. En tout cas nous aurons à coeur de vous proposer des Assises particulièrement réussies et conformes à vos attentes. Les inscriptions seront ouvertes dès octobre prochain sur ce site et nous ne manquerons pas de vous tenir informés du programme. 
Cette décision de report est bien évidemment déchirante pour notre équipe qui s’est beaucoup investie avec ses partenaires, et depuis plusieurs mois, dans la préparation de l’événement. Elle est par ailleurs difficile pour notre petite société d’édition et de formation, qui se trouve, comme d’autres, très fragilisée par l’annulation qu’impose cette crise de la plupart de ses activités 2020.

Pour autant nous souhaitons aller de l’avant, et pour conserver un lien étroit avec notre public tout en assurant une permanence de nos activités d’ici aux prochaines Assises, notre équipe vous proposera, à travers l’Ecole de la Protection de l’Enfance que nous portons également, d’autres types de rendez-vous d’échange et de formation :

>> des rendez-vous à distance avec des séminaires et ateliers d’analyse de pratiques en ligne ciblés, notamment sur la gestion de la crise sanitaire et de ses conséquences dans les établissements et services de protection de l’enfance (Voir nos SAS : Ateliers Savoir Aborder la Suite). 

>> mais aussi des rendez-vous en présentiel avec des séminaires d’actualité ou des conférences réunissant moins de public que les Assises sur diverses thématiques qui vous concernent sur le modèle des Conférences Délaissement parental ou Mineurs non accompagnés  que nous vous avons proposé en janvier 2019 et janvier 2020. 
Pour en savoir plus nous vous invitons à vous rendre sur notre site : www.ecoleprotectionenfance.com

Inscrivez-vous ! Nos formations sont plébiscitées par ceux qui les suivent et nous avons vraiment besoin de votre soutien pour la suite.
Nous veillerons aussi à travers nos publications – Le Journal des Acteurs Sociaux (JAS) et le Bulletin de la Protection de l’Enfance (BPE) – à continuer à vous délivrer des informations utiles à l’action particulièrement précieuse que vous menez durant cette période auprès des jeunes et de leurs familles. N’hésitez pas à nous transmettre aussi vos initiatives innovantes.
Dans l’attente d’avoir la joie de vous accueillir à Nantes pour une formidable édition 2021,

Bien cordialement,

Karine Senghor
Directrice de l’Action Sociale
Organisatrice des Assises Nationales de la Protection de l’Enfance