Assises 2021

Découvrez notre plateforme digitale dédiée aux Assises

La plateforme et l’application vont permettre de formidables nouveautés auxquelles auront accès tous les inscrits aux Assises qu’ils soient inscrits en distanciel ou en présentiel grâce à la plateforme en ligne et à l’application dédiée aux Assises de la protection de l’enfance que nous finalisons actuellement et qui sera opérationnelle prochainement. 15 jours avant les Assises chaque inscrit recevra ses accès strictement personnels à cette plateforme.
Avec ceux-ci que vous soyez à distance ou en présentiel vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités riches en contenu, en possibilités d’échange et par ailleurs conviviales.

Si vous êtes inscrits à distance, pour pourrez avant toute chose assister au live des Assises, séances plénières comme ateliers.

>> Que vous soyez devant votre écran à distance ou présents à Nantes avec votre smartphone en mains :

– vous pourrez poser des questions aux intervenants y compris en plénière,

– répondre à des sondages en direct sur les thématiques débattues ,

– accéder à beaucoup de contenu complémentaire vidéo ou autre proposés par les intervenants ou nos partenaires en lien avec les débats.

-Enfin, vous pourrez développer votre réseau, en demandant via notre plateforme au moment des Assises, des rendez-vous en visio ou en présence physique selon votre inscription avec les partenaires exposants, certains intervenants ou avec d’autres participants.

Voilà donc plein de nouveautés qui vont nous permettre sur place ou a distance de beaucoup partager et par la même occasion de nous rebooster.

Remplissez l’enquête : Crise sanitaire et protection de l’enfance : quel bilan ?

Cliquez ici pour remplir l’enquête

L’Odas, partenaire de la société L’Action Sociale, organisatrice des Assises de la Protection de l’enfance, a mené durant l’été 2020 une première enquête sur les effets du confinement en protection de l’enfance. Nous vous avions sollicité sur la gestion de cette crise sanitaire au niveau local notamment concernant les effets sur les enfants, les familles, les relations partenariales et les pratiques professionnelles. Plus d’un an après le début de la crise, il nous paraît utile de renouveler cette enquête, de façon à compléter l’analyse de l’impact sur la protection de l’enfance et d’identifier les éventuelles évolutions depuis l’enquête précédente.

Les résultats de cette enquête feront l’objet d’une publication. Ils seront aussi présentés et mis en lien avec les autres études réalisées sur le sujet lors des prochaines Assises nationales de la protection de l’enfance qui auront lieu les 24 et 25 juin 2021 à Nantes.

Cette crise sanitaire a donné lieu à des réalités multiples, y compris au sein des mêmes institutions, des mêmes équipes. Ce questionnaire cherche à dégager de grandes tendances. Parfois, il vous sera difficile de répondre car vous aurez envie de cocher plusieurs cases. Choisissez la réponse qui vous semble refléter la réalité la plus fréquente.

L’Odas a besoin de votre regard pour poursuivre l’analyse des effets de la crise sanitaire sur la protection de l’enfance. Prévoyez environ 20 minutes pour remplir ce questionnaire. Pour être prise en compte, votre réponse devra nous parvenir avant le 16 mai 2021. Merci pour votre collaboration.

Cliquez ici pour remplir l’enquête